Le chat est l’un des animaux de compagnies les plus mignons qui soient. Il est aussi l’un des plus complexes étant donné ses changements d’humeur. Son caractère bien trempé et ses sautes d’humeur en font pourtant une boule de poils très mignonne et très affectueuse. En tout cas, tant qu’il n’est ni stressé ni nerveux. Justement, les cas de nervosité chez cet animal ne sont pas rares. Pourtant, on assiste à des crises à longueur de journée. Ce qui est peine à voir. Il est même inaccessible par moment. Dans ces cas-là, quel calmant naturel pour chat choisir ? Il faut d’abord trouver les raisons de ces épisodes de stress avant de choisir la médication naturelle adaptée.
Connaître la cause du stress ou de la nervosité de votre chat
Changement d’environnement, faim, colère, insatisfaction… les causes sont aussi multiples qu’inconnues. On sait que lorsque son environnement physique est troublé, il est nerveux. Tout ce qui perturbe son quotidien peut donc être une cause évidente de son stress. On peut encore citer les bruits désagréables et surtout aigus. Leurs oreilles sont bien plus sensibles que celles des humaines. Donc, si on a mal aux oreilles à cause d’un bruit strident, c’est un calvaire pour eux. La malpropreté ou la saleté est également une source de dégoûts pour ces petits animaux à cause de leur odorat très avancé.
Le pire, c’est la perte ou l’arrivée d’un autre chat. Vous pouvez le remarquer lorsqu’une maman chatte perd ses petits et qu’elle miaule sans arrêt pour l’appeler. Là, ses miaulements permettent de comprendre qu’elle a peur et qu’elle stresse. Vous pouvez lui donner un calmant pour chat adapté lorsque vous savez la cause réelle de son problème. Et parfois, un câlin ou quelques minutes de câlin doux et affectueux suffisent. Sinon, vous devriez trouver un calmant pour chat, voire plusieurs. Et l’idéal, ce sont les médicaments naturels.
Les compléments alimentaires naturels pour chat
Les compléments alimentaires pour chats peuvent être d’excellents calmants pour chat. La plus réputée est certainement la valériane. Cette plante possède des vertus antistress et est longtemps utilisée pour les chats stressés. Elle est naturelle et ne comprend aucun effet secondaire. Elle ne risque même pas de produire des effets d’accoutumance. Ainsi, son efficacité est exceptionnelle. Vous pouvez en acheter librement.
Les racines séchées peuvent être infusées pour que la vapeur se dissipe dans toute la maison. Sinon, vous pouvez acheter la valériane en spray. Le véto peut encore recommander la valériane en comprimé. Dans tous les cas, vous êtes sûr que le stress, l’anxiété, l’insomnie, la tachycardie et l’arythmie de votre chat disparaîtront. Il y a encore d’autres herbes salvatrices. En fait, toutes les douleurs physiques, musculaires notamment, vont s’en aller. Il en est de même pour les spasmes. Il existe également des médicaments naturels à base de phéromone. Ils sont présentés sous forme de diffuseur ou de spray. Ce qui est pratique, car il suffit d’en diffuser près de votre minou pour qu’ils fassent effet.
Les plantes et huiles essentielles aux rescousses de votre chat
Il existe des plantes parfaites pour relaxer et détendre un chat. La Fleur de Bach est l’une des plus connues et des plus efficaces. C’est une médication douce comprenant plusieurs dizaines de fleurs de champs. Ses propriétés antistress, antianxiété et antidépression sont aussi très célèbres. Vous pouvez en acheter et diluer quelques gouttes dans de l’eau. Il s’agit donc d’une thérapie florale. Les effets sont assez lents, mais durables. De nombreux vétérinaires la conseillent pour que votre chat retrouve son calme sur le long terme.
Les huiles essentielles sont aussi à citer. Tout comme pour les êtres humains, elles apaisent, calment et détendent le chat. L’aromathérapie étant bien évidemment l’une des médications naturelles les plus sûres. Vous pouvez aussi en diffuser à la maison. En plus, les effets se ressentent en quelques minutes seulement. Ce sont des calmants pour chat très efficaces.
Reconnaître les signes physiques d’une nervosité chez le chat
Il faut également reconnaître les signes physiques apparents qui démontrent bien que votre chat a besoin d’un médicament. En effet, vous ne pouvez pas lui donner des calmants pour chat si rien dans son attitude ne le prouve. C’est important également parce que le choix du médicament en dépend. Même la dose et la fréquence en sont fonction. Donc, vous devriez y faire attention, surtout si vous ne prévoyez pas un passage chez le vétérinaire après. De quels symptômes s’agit-il ?
Souvent, un chat stressé et anxieux a les pupilles dilatées. Vous devriez pouvoir lire dans ses yeux qu’il n’est pas dans son état normal et qu’il a atteint un haut niveau de stress. Les poils hérissés sont aussi indicatifs d’une nervosité installée. S’il prend la fuite dès que vous vous approchez ou qu’il se replie, vous pouvez aussi être sûr qu’il stresse. Du moins, il a peur et c’est une autre cause de stress. Ces signes sont presque quotidiens lorsqu’il est victime d’un stress chronique se manifestera. Ce qui prouve aussi qu’il a une affection urinaire, une cystite interstitielle ou une autre maladie à traiter d’urgence.