Tout comme le chien, le marquage urinaire est une réaction instinctive chez le chat. Ce désagrément est parfois insupportable surtout chez les mâles, mais cela n’empêche aussi de voir les femelles marquer leurs territoires. Comment se manifestent les marquages ? Et comment éviter ces désagréments ?
Pourquoi le chat marque-t-il son territoire ?
A partir de l’âge de la puberté, votre chat est susceptible d’uriner sur certains endroits pour son marquage de territoires. Cette manifestation est tout à fait naturelle chez le chat. Malgré la race et le comportement propre de votre animal de compagnie, il est possible qu’après un certain temps, il commence à marquer son territoire par le jet d’urine. En principe, il ne s’agit pas de malpropreté ou de maladie, mais c’est en fait un acte instinctif afin qu’il puisse délimiter son territoire et surtout pour repousser les autres. Les marquages de territoire sont importants chez le chat. Ils se manifestent non seulement par le jet d’urine, mais également par d’autres actes comme le frottement des pattes et les griffures du support. Les femelles sont elles aussi susceptibles d’uriner partout, surtout quand elles sont en chaleur. Mais cette fois le but du marquage c’est d’attirer ses compagnons.
Quelles solutions pour éviter ces désagréments ?
Sans parler des dégâts produits par les griffures de chat, les marquages urinaires sont réputés par son odeur caractéristique insupportable. Très frustrant, il n’y a rien de plus énervant que de nettoyer l’urine des chats sur un tapis, une moquette ou encore sur les canapés. Pire encore, plus vous insistez au nettoyage, plus ils répètent ces actes. La raison est simple, le fait de nettoyer l’urine du chat stimule encore son instinct à marquer son territoire. La seule solution la plus sûre pour éviter ce désagrément c’est la stérilisation et la castration. Vous pouvez pratiquer cette option juste avant la maturité du chat. Consultez l’avis d’un vétérinaire agréé si vous avez besoin d'une information approfondie. Apparemment, il existe d’autres solutions supplémentaires comme l’admission des produits apaisants,…
Quelques conseils et astuces pour éviter les désagréments
La plupart de propriétaires pensent que le fait de punir son chat en plongeant sa tête ou encore son nez directement dans son urine empêche l’animal à ne plus faire ses actes. Erreur, cet instinct naturel de marquage est normal chez votre chat. Donc, au lieu de le punir, il vaut mieux privilégier d’un diffuseur automatique de phéromones, afin d’apaiser ses angoisses de marquer son territoire. Si jamais le problème persiste, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour que ce dernier puisse vérifier l’état sanitaire de votre animal de compagnie. Certaines maladies comme le diabète ou l’insuffisance rénale sont fréquentes chez le chat âgé, si c’est le cas de votre chat, il est plutôt aisé de lui confier un soin particulier chez un spécialiste. Sachez que la plupart des comportements désagréments causés par le chat sont les fruits de son instinct naturel. En fin, sachez que le vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède est avéré très efficace pour le nettoyage de marquages d’urine.