Le chat est un des animaux de compagnie les plus appréciés. Très communicatif, il possède une manière propre à lui pour exprimer ce qu’il ressent. Les phéromones sont les substances qui lui permettent d’interagir avec son environnement. Naturels ou synthétiques, ces produits peuvent l’aider à se sentir apaisé dans un réel bien-être.
C’est quoi les phéromones ?
Les phéromones sont des produits chimiques secrétés naturellement par les animaux dont les chats. Imperceptibles par l’homme, elles sont pour le félin un moyen efficace pour interagir avec son environnement. Il y a également les phéromones de synthèses, c’est-à-dire qui ont été créées par l’homme : elles ont à peu près les mêmes caractéristiques que les sécrétions naturelles. Les phéromones sont émises par différents organes du chat : par les glandes faciales par frottement, les podales par griffade et les sébacées. Mais il y aussi celles secrétées par la zone périanale lors de l’excitation sexuelle et transportées par l’urine pour marquer le territoire. De l’autre côté, les chats peuvent sentir les phéromones émises par leurs congénères grâce à l’organe voméro-nasal situé au fin fond de leur nez. En fait, ces substances sont pour les félins un moyen de communication qu’ils déposent un peu partout dans leur environnement au quotidien. Ils véhiculent un message qui, en général, dit : « territoire connu ».
Une phéromone de synthèse apaisante
La phéromone de synthèse agit de la même façon. Généralement, elle se présente sous forme de diffuseur ou de spray, le choix dépend des besoins de l’utilisateur. Elle est alors diffusée dans l’air environnant du lieu d’habitation du chat. Le but primaire de ce produit est de réduire au maximum l’anxiété du félin face à une situation qui lui est inconfortable : changement d’habitation, transport, des travaux à la maison, etc. Cet inconfort se manifeste par plusieurs gestes : les griffades, les marquages urinaires, le stress ou une agressivité inexpliquée. La phéromone de synthèse sera alors perçue par le chat et les informations arrivent à son cerveau : des signaux sont alors transmis lui disant que tout va bien et qu’il n’y a rien à craindre, car il est en sécurité. Il est plus difficile pour les chats de s’acclimater à un nouvel environnement d’où la nécessité d’utiliser les phéromones de synthèse.
Les autres rôles de cette substance
Le chat est un animal qui n’est à l’aise que sur son territoire. Ainsi, il a continuellement besoin de le marquer, car c’est son unique moyen de sentir chez lui. Or, en cas de stress, la sécrétion de phéromones peut diminuer considérablement, et il peut aussi perdre ses repères olfactifs. Ces produits de synthèse sont alors utilisés pour faire appel à leur mécanisme de réflexe, car lorsque le phlemen détecte l’odeur, le message sera alors passé. Ils sont également nécessaires lorsque les chats ne produisent pas suffisamment de phéromones naturelles. Ce dysfonctionnement est perceptible à cause du stress. On fait aussi appel aux phéromones de synthèse lorsqu’il y a des problèmes de cohabitation : le chat peut paraître répulsif lorsqu’on lui emmène de la compagnie. La formule dépend donc de la situation ; il faut exposer son cas au vétérinaire pour avoir la bonne solution.