Un chaton de race peut être atteint par des maladies, qu' elles soient néonatales ou non. La prévalence de ces affections est la plupart du temps faible. Il n’est pas nécessaire donc de paniquer en cas de maladies. En ce moment, il est possible de dépister ces maladies par des tests génétiques plutôt efficaces. Ainsi, vous pouvez prendre les précautions nécessaires en cas de maladies. Mais, quelles sont les maladies qui peuvent toucher un chaton ? Comment fonctionnent les tests génétiques de dépistage ? Et que faire en cas d’affection de votre félin ?
Des maladies qui touchent les chatons
Avoir des chatons est l’un des moments les plus merveilleux pour les amoureux de félin. Cependant, ces petits animaux ne sont souvent pas à l’abri des maladies. Il existe plusieurs maladies génétiques qui peuvent toucher votre chaton. Il est toutefois primordial de les dépister rapidement et de les soigner au plus vite. Les maladies néonatales sont fort rares mais peuvent toucher un chaton. Il y a la fente palatine, le problème d’ouverture de paupière, des anomalies de divers organes qui font souffrir le petit félin. Il y a également l’isoérythrolyse néonatale qui est due à l’incompatibilité entre les groupes sanguins entre plusieurs chatons et leur mère.
Par ailleurs, il existe d’autres affections comme l’herpès virus, calicivirus, virus leucémogène, etc. qui peuvent toucher vos animaux. Plusieurs pratiques sont maintenant disponibles afin de dépister une maladie génétique chez votre chaton. Il suffit alors de se rendre auprès d’un laboratoire pour animaux afin de bénéficier de ce service de dépistage.
Tests génétiques de dépistage de maladies chez les chatons
Les tests ADN sont d’excellentes sources d’information pouvant dépister une maladie génétique chez les chatons. En effet, il est aujourd’hui possible de déterminer grâce aux analyses génétiques si votre animal est prédisposé ou pas aux pathologies spécifiques de sa race. Ces tests sont efficaces et peuvent dépister certaines maladies dans une race donnée. Ce sont en quelque sorte des aides au diagnostic des affections. Il s’agit aussi des outils permettant aux éleveurs d’adapter les croisements afin d’éviter les transmissions à la descendance.
En effet, la liste des affections pouvant être déterminées par analyse ADN est très longue. Ces tests génétiques permettent alors aux amoureux de chatons de s’assurer contre la survenue d'une certaine pathologie. Il est cependant essentiel de dépister votre chat après acquisition afin de connaître si ces descendances sont atteintes d’une certaine affection également.
Que faire en cas de maladies génétiques chez les chatons ?
A l’aide des tests génétiques, il est plus facile de dépister une maladie génétique chez votre petit félin. En cas de maladie, vous pouvez rapidement soigner l’animal en le conduisant au vétérinaire. Les affections chez les chatons sont souvent curables. Il n’est donc pas nécessaire de paniquer face à ces maladies.
Par ailleurs, plusieurs laboratoires proposent ces tests de dépistage de chaton. Ainsi, vous pouvez connaître en avance les maladies qui touchent votre animal et de les soigner au plus vite. Il est alors essentiel de dépister certaines maladies sur un chaton de race.