Le chat peut émettre plus de 100 sons différents pour s’exprimer. Certain miaou paraît plus alarmant et d’autre l’est moins, mais indique des urgences. Nos minets sont des êtres vivants qui peuvent ressentir la peur comme l’assurance, la colère comme la joie. Ils possèdent également des besoins et nécessitent l’aide de son maître. Évitez alors de négliger votre chat et sachez interpréter les sons qu’il transmet en appréhendant les sens du miaulement.
Les sens du miaulement
Parler au chat constitue le rêve de tous les maîtres. En mettant plus d’attention sur le sens du miaulement, maîtrisez le langage de votre félin et communiquez correctement avec lui. Le miaulement quotidien du chat, celui que l’on entend souvent pendant une journée signifie qu’il demande l’attention de son tuteur. Pour les bébés chats, le miaou est plutôt aigu et lorsque vous entendez cela, ils sont en train d’appeler leur mère. Ces cris de chaton sont facilement détectés par la maman et lui permettent de revenir vers ses enfants. Cependant, une maman chat sourd ne possède pas la capacité d’entendre ces sons. Le ronronnement, dans ce cas, est utilisé par la mère pour rassurer ces petits. Pour se communiquer entre eux, ils utilisent les gazouillis. Quand vous entendez votre chat grogner, c’est qu’il est énervé ou stressé. Face aux ennemis, il hurle et quand il ne se sent pas bien, soit il n’émet aucun son, soit il crie de douleur.
Interpréter les désirs félins via ses cris
Pour se communiquer, le chat miaule. Il s’adresse à vous généralement pour demander quelque chose. Il serait probablement plus facile si ces animaux peuvent parler au humain ! Mais en portant un peu plus d’attention à eux, on peut comprendre également le message qu’ils souhaitent transmettre. Cela à travers le regard, la posture, les oreilles ou en décryptant le sens du miaulement. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si son chat miaule tout le temps, ou qu’il le fait plus la nuit, tant que vous êtes motivés à trouver la principale raison. Cependant, il faut vite détecter le besoin et y répondre rapidement lorsque le son devient permanent. Même si certains chats est de nature bavarde, selon sa race, un chat qui miaule tout le temps manque de satisfaction dans quelque chose. Cela peut être à cause d’un manque d’eau, une alerte de faim, le besoin de jouer, un signe d’ennui, une demande d’attention et d’amour ou un désir sexuel.
Les miaulements inhabituels
Savoir détecter un miaulement anormal chez son félin est important afin de pouvoir vite apercevoir le problème ou difficulté qu’il rencontre pour ensuite gérer ces besoins. Un miaulement est anormal lorsque votre chat est bavard et il devient soudainement silencieux. Ou contrairement, un chat silencieux qui change de comportement et devient très bavard. Dans ces cas, l’inconfort peut être le sens de ce miaulement. Pour un chat vieux ou portant d’autres symptômes irréguliers, consulter un vétérinaire serait indispensable. En effet, plusieurs maladies causent les miaulements inhabituels chez votre chat, par exemple des arthrites, des maux de dents, des tumeurs…