Qu'il s'agisse d'un chat adulte ou chaton, votre chat doit être vacciné pour le garder en bonne santé et éviter une contamination. Si votre chat n'a pas été vacciné, il risque alors de développer des symptômes et maladies très graves. Au pire, la maladie peut entraîner sa mort.
Vaccin contre la rage
Comme chez les humains, chaque vaccination comprend la première injection, la vaccination de base, puis la vaccination de rappel. Il y a des vaccins efficaces pour lutter contre les maladies les plus risquées que les chats peuvent avoir. La rage est une maladie mortelle pour votre chat. En plus de protéger de manière efficace les chats, les vaccins antirabiques peuvent également protéger leurs propriétaires. La rage peut être transmise des chats aux humains, et elle est mortelle pour les chats. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 50 000 personnes dans le monde sont mortes de la rage. Cette maladie est causée par le virus de la rage (rhabdovirus). Si vous voulez emmener votre animal en vacances à l'étranger, le vaccin du chat contre la rage est obligatoire. Les chats qui sont les plus touchés par cette maladie sont ceux qui sortent à l’étranger. La vaccination doit être réalisée à l'âge de 12 semaines. En fonction du type de vaccin, le vétérinaire de votre chat devrait administrer des injections de rappel tous les deux à trois ans. Pour plus d'informations à ce propos, veuillez consulter votre vétérinaire.
Vaccin contre le typhus félin
En effet , le principal déclencheur de la maladie typhus féline est le virus de la panleucopénie. Il peut se propager entre animaux ou par des objets. Cette maladie de chat peut se propager de façon rapide et constituer une véritable menace pour les chats qui n'ont pas été vaccinés, car le virus est résistant et se retrouve dans les selles des chats atteints de cette maladie et déjà atteints de cette maladie. Il est également possible de le trouver dans les selles des chats malades. Le vaccin du chat pour lutter contre cette maladie doit commencer à l'âge de 8 semaines. Selon le type de vaccin utilisé, un rappel est obligatoire tous les ans ou tous les trois ans. Le vétérinaire de votre chaton peut vous aider à résoudre ce problème. Habituellement, les jeunes chatons sont infectés par cette maladie dangereuse, mais cela ne veut pas dire que les chats qui sont plus âgés ne seront pas affectés par le typhus félin. Les premiers signes de la maladie apparaissent généralement 3 à 9 jours après l'infection. Les principaux symptômes du typhus félin sont la perte d’appétit, la fatigue, le vomissement, le refus de manger, et la fièvre.
Vaccin contre le coryza du chat
La cause d'un rhume chez le chat, parfois appelé rhume, est le virus de l'herpès félin et le calicivirus. Le terme « rhume » est trompeur pour les propriétaires de chats, car ils ont tendance à atténuer la gravité de la maladie. Cependant, il est très contagieux et peut provoquer une pneumonie et même la cécité chez les chats. Si le rhume du chat n'est pas traité, il peut être fatal. La vaccination doit commencer à l'âge de 8 semaines. Si votre animal de compagnie est autorisé à sortir, votre vétérinaire vous recommandera de faire vacciner votre petit sauvage une fois par an. Un chat d'intérieur n'a généralement besoin que d'un vaccin du chat tous les deux ou trois ans.