A part la vue, l’ouïe est avérée le sens le plus développé chez le chat, qui lui permet de se classer parmi les excellents chasseurs. Les caractéristiques spécifiques de ses oreilles permettent au chat d’avoir d’autres aptitudes supplémentaires. Suivez sur cet article comment fonctionne l'ouïe du chat et comment perçoit-il les sons ?
Comment fonctionne l’ouïe du chat ?
A l’instar de l’audition humaine, la capacité du chat à localiser les sons est nettement meilleure. Le seuil de fréquence audible chez le félin adulte peut aller jusqu’à 50 mille Hertz. Quant aux jeunes chats, ils sont capables de percevoir des sons aigus de 100 mille Hertz, alors que les humains ne peuvent entendre que sous la barre de 20 mille Hertz. Selon les études scientifiques, ils sont capables de filtrer les sons jusqu’à un millième de son intensité. Son aptitude à trier les fréquences sonores leur permet de filtrer les bruits de fonds provenant de tout côté. En fonction de son âge, la capacité audible du chat diminue, tout comme les hommes. L’ouïe du chat est exceptionnelle et fine, ses oreilles sont capables de bouger séparément l’une après l’autre grâce à des muscles spécifiques qui se bougent automatiquement par réflexe.
L’importance d’une ouïe exceptionnelle chez le chat
Pour être à l’aise dans son univers, le chat a besoin de grimper et de sauter tout en maîtrisant le vertige et l'équilibre. Allier avec son sens visuel, l’ouïe du chat collabore effectivement à réaliser des déplacements et accélérations impressionnantes. Ces sens irréprochables lui permettent ainsi d’harmoniser son centre de gravité en fonction de la rotation de sa tête. Sans parler du fait que le chat retombe toujours et quasiment instantanément sur ses pattes durant une chute, cette faculté exceptionnelle lui permet d’avoir beaucoup d’avantages par rapport aux autres félins.
Pourtant, certaines espèces de chat sont sujettes des affections héréditaires comme la polykystose rénale, la dysplasie et la surdité. Ce dernier type de maladie affecte considérablement son comportement au quotidien, surtout sur le cas des chats âgés. Partielle ou totale, les chats avec des yeux bleus et pelage blanc sont souvent le plus vulnérables par la surdité.
Quelques conseils et précautions sur le comportement auditif du chat
En tant qu’animaux instinctivement chasseurs, le comportement à percevoir tout type de vibration sonore, même la plus basse fréquence, permet aux chats d’améliorer leurs réflexes. Alors que la plupart des chats domestiques ne sont plus sur la mesure d’être obligés à chasser pour survivre, l’ ouïe du chat reste quasiment sensible. Même s’il dort, son sens de l’ouïe fonctionne à merveille, et il est très sensible à tout type de son comme les ultrasons,…
C’est pour cela qu’il faut être très attentif sur le comportement audible de votre chat. Certains équipements et appareils électroménagers tels que la poste téléviseur et les aspirateurs, peuvent produire des bruits ultrasoniques insupportables pour votre chat. Il est donc fortement conseillé de prendre soin d’eux lors de l’utilisation de ces appareils. Vous pouvez même constater un comportement tendu chez votre chat lors de cette situation. Veillez ainsi à tenir votre compagnon hors de portée de ces bruits sonores insupportables de certains appareils lorsque vous l'utilisez.