Différent des chats affectueux qui apprécient les caresses, les chats pots de colle ont des besoins particuliers. Leurs demandes d’affection sont répétées et excessives. Le comportement de ces animaux domestiques signale souvent un stress ou une angoisse. Vos compagnons peuvent ressentir un manque d’assurance. Ils sont totalement désorientés lors de l’absence de votre maître.
Les antécédents du chat
Un chat qui suit partout peut résulter d’un antécédent de l’animal. Le caractère d’un chat pot de colle se traduit sous plusieurs manières. Le compagnon demande à manger au long de la journée ou a un besoin de contact très soutenu. Il rejoint son maître dès le moindre repos. L’animal se lèche au point de se dépoiler pour avoir plus d’assurance en soi. Ces comportements peuvent provenir d’un lourd antécédent du chat. Ils affectent principalement les chatons séparés trop tôt de leur mère ou ceux qui prennent du biberon avant 8 semaines. Ces chats ratent en effet la phase de rejet maternel. Celle-ci est pourtant un élément déclencheur de l’autonomisation d’un chaton. Le contexte conduit le chat à être immature. Le trouble résulte notamment d’un problème d’hyper attachement. Notez que le chat a un sixième sens très développé. Il sent d’avance que son maître est malade. Dans ce cas, l’animal peut devenir plus collant que d’habitude.
Les éléments déclencheurs et la santé des maîtres
Un chat qui suit partout peut changer de comportement à tout moment et devenir très collant avec son maître. Pendant la période de chaleur ou de gestation, l’équilibre d’une chatte risque de se rétablir lorsque ses périodes particulières sont passées. Plusieurs incidents ou événements comme un incendie de maison ou un décès du maître risquent de déclencher ce trouble psychique chez un chat adulte. De nombreuses femmes enceintes remarquent le changement de comportement de leur compagnon. Certaines personnes affirment même la détection de grossesse par le chat avant la maîtresse. L’animal passe beaucoup de temps à venir contre son propriétaire ou sur son ventre.
Des races de chats pot de colle
Certaines races de chats sont naturellement susceptibles de devenir pot de colle. Parmi elles figurent le birman, l’angora turc, le chartreux, l’exotic, le devon rex, le persan, le siamois, le ragdoll et le sphynx. En tout cas, la race en elle seule n’est pas l’unique cause d’un chat pot de colle. La sociabilisation du chaton a un énorme impact sur le comportement d’un chat adulte.
Un chat qui suit partout peut devenir contraignant pour son maître. Certaines techniques sont efficaces contre ce trouble. Pour un jeune chat, par exemple, le propriétaire peut s’en prémunir en évitant de biberonner son compagnon trop longtemps. L’animal doit bénéficier d’aliment solide rapidement. Il faut le rassurer sans pour autant créer une dépendance affective. Apprenez à votre compagnon à devenir plus autonome en évitant de le materner comme un chaton. Certains traitements doux proposés par les vétérinaires aident aussi à équilibrer les angoisses chez les chats. Ces professionnels de soins pour animaux de compagnie peuvent vous suggérer des méthodes de traitement et des conseils.